10 mythes sur les coups de soleil que vous devez vite cesser de croire

  • 20/01/2025 à 14h47
  • lu 139 fois

Le bronzage, c’est joli et tendance en été, mais attention aux coups de soleil ! On a en effet tendance à l’oublier, mais ces douloureuses marques rouges sont le signe que votre peau est en train de récupérer des dommages infligés par les rayons de notre étoile. Ces blessures sont en outre bien plus dangereuses qu’il n’y paraît, notamment à cause des croyances et mythes tenaces qui entourent justement les coups de soleil.


Rappelons que l’abus de soleil augmente les risques de cancer de la peau, dont l’une des formes les plus dangereuses est le mélanome. On voit en effet bien souvent le soleil comme notre ami, si bien qu’on oublie qu’il est dangereux pour la santé d’en abuser ! Et ce ne sont pas ces 10 mythes sur les coups de soleil qui vont nous convaincre du contraire.


1/ Les crèmes solaires avec un FPS élevé sont bien meilleures que celles avec un FPS bas

Rappelons qu’aucune crème solaire n’est sûre à 100%, même celles avec un FPS (Facteur de Protection Solaire) de 50+. Celles qui vont en dessous de 15 ne sont pas conseillées. Cependant, les produits qui présentent un FPS élevé n’apportent pas de protection supplémentaire significative. De plus, ces crèmes solaires risquent de vous encourager à rester de longues heures au soleil en pensant que vous êtes totalement protégé.


2/ Le soleil est plus fort quand il fait chaud

Les UV sont les plus dangereux quand le soleil est haut dans le ciel. En France, ce moment arrive aux alentours de midi. De manière générale pourtant, il fait bien plus chaud l’après-midi. Aussi, ne vous fiez donc pas à la chaleur pour évaluer le risque de coup soleil.


3/ Appliquer une seule fois par jour de la crème solaire est suffisant

Ne vous fiez pas aux arguments marketing qui vantent les mérites des crèmes qui n’ont soi-disant besoin que d’une seule application quotidienne pour protéger du soleil. Une protection d’une demi-journée, cela n’existe pas hélas ! Donc, ne soyez pas avare et mettez-en plusieurs fois par jour. Il est effectivement facile d’oublier un carré de peau qui finira brûlé à la fin de votre séance de bronzage.


4/ Un bronzage de base avant les vacances empêche les gros coups de soleil

Hélas, aucun coup de soleil n’est anodin, même le petit d’avant l’été ! Le bronzage n’offre qu’une petite protection contre les rayons solaires. Par ailleurs, celle acquise grâce aux cabines UV serait même pire.


5/ Les crèmes solaires ne se périment pas

Comme beaucoup de cosmétiques, les crèmes solaires possèdent une date d’expiration, voire une période optimale d’utilisation après l’ouverture du flacon. Il est important de suivre ces indications pour une protection optimale.



6/ Le soleil ne vous blesse pas à travers une vitre

Les rayons UVA (ce sont les UV possédant les longueurs d’onde les plus élevées) passent en fait à travers le verre. Derrière une vitre, une longue exposition au soleil représente donc un danger pour la peau. Une crème solaire demeure donc utile, notamment si vous prenez la voiture de longues heures au soleil ou si vous souhaitez passer du temps dans votre véranda.


7/ Les coups de soleil n’arrivent qu’au milieu de l’été

Les personnes qui pratiquent des sports d’hiver à la montagne le savent bien : le soleil peut infliger des coups de soleil aussi douloureux que dangereux en dehors des périodes estivales. Le moyen le plus sûr d’évaluer le risque reste de consulter l’indice UV des sites météo.


8/ Les cabines à UV et autres solariums artificiels sont les moyens les plus sûrs de bronzer

Voilà une croyance aussi tenace que dangereuse. Les moyens artificiels de faire bronzette provoquent aussi le vieillissement prématuré de la peau et augmentent même les chances de développer des cancers de la peau.



9/ Les dégâts causés par les UV se présentent toujours comme un coup de soleil rouge sur la peau

Ce n’est pas toujours le cas. Un épiderme qui se teinte de rose peut très bien être une peau qui récupère des blessures infligées par les UV. En outre, les coups de soleil touchent aussi les personnes qui n’ont pas la peau blanche !


10/ Un coup de soleil de temps en temps, ça passe

Il s’agit d’un des mythes sur les coups de soleil les plus dangereux. Cela ne va pas vous rassurer, mais attraper cinq coups de soleil entre 15 et 20 ans augmenterait de 80% vos chances de développer un mélanome (une tumeur de la peau très dangereuse), d’où l’importance de prendre le soleil au sérieux et d’appliquer de la crème !

Articles Associés