Retour sur Terre des deux astronautes américains après plus de neuf mois coincés dans l’ISS
- 19/03/2025
L'entreprise derrière Gucci a décidé de vendre 837 millions d'euros d'immobilier à Ardian dans le but de restructurer ses activités et retrouver le chemin de la rentabilité.
Kering fait le grand ménage dans ses biens. Ce mercredi, le groupe de luxe a signé un accord avec la société d'investissement Ardian pour la vente de 837 millions d'euros d'actifs immobiliers à Paris, a-t-il annoncé mercredi.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de sécuriser des emplacements clés sur le long terme tout en préservant notre flexibilité financière », a déclaré Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint de Kering. Cet accord « ouvre de nouvelles perspectives de croissance », a de son côté estimé Stéphanie Bensimon, membre du comité exécutif d'Ardian, citée dans un communiqué. L'opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2025, a indiqué le groupe.
Le portefeuille d'actifs, dans lesquels Kering gardera une participation de 40%, comprend l'hôtel de Nocé place Vendôme et deux immeubles avenue Montaigne, des adresses parmi les plus convoitées de la capitale.
Outre l'hôtel de Nocé, un hôtel particulier dans le 1er arrondissement de Paris où est située la boutique historique de la Maison Boucheron, le lot d'actifs comprend deux immeubles situés au 35-37 et au 56, avenue Montaigne. Un de ces deux immeubles abrite une boutique de la maison Valentino, dans laquelle Kering détient une part de 30% avec une option permettant de monter à 100%.
« De nouvelles perspectives de croissance »
Ce ménage va permettre à Kering d'avancer dans sa restructuration. Car le groupe n'est pas dans une bonne position. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe derrière Gucci a affiché un recul de 15% sur un an et une estimation de son résultat opérationnel courant en 2024 qui « pourrait être de l'ordre de 2,5 milliards d'euros ». Le résultat opérationnel en 2023 était de 4,7 milliards d'euros, déjà en baisse par rapport aux 5,589 milliards d'euros de 2022. Des résultats en berne, mais qui ne surprennent pas. Et pour cause, déjà au premier semestre, le groupe a affiché un bénéfice net divisé par deux, à 878 millions d'euros et un chiffre d'affaires en recul de 11% sur un an, à 9 milliards d'euros.
Depuis des mois, Kering tente de redresser la marque italienne. Début octobre, Kering a nommé un nouveau directeur général pour cette marque, Stefano Cantino, qui succédera au 1er janvier à Jean-François Palus. Pour rappel, Gucci représente près de 50% de ses ventes et les deux tiers de sa rentabilité opérationnelle. « Aujourd'hui, Gucci doit trouver une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour enthousiasmer les consommateurs », relevait auprès de l'AFP mi-janvier, Luca Solca, analyste chez Bernstein.
Pour rappel, le segment sur lequel surfe la maison phare de Kering est celui de l'entrée et du milieu de gamme du luxe. Or, il « est exposé à une clientèle sensible aux problématiques inflationnistes et de baisse de pouvoir d'achat et qui ont diminué leurs achats de produits de luxe », après avoir beaucoup consommé ces dernières années expliquait en février à La Tribune Charles-Louis Scotti, analyste chez Kepler Cheuvreux, responsable de la recherche dans le secteur du luxe.