Retour sur Terre des deux astronautes américains après plus de neuf mois coincés dans l’ISS
- 19/03/2025
Avec une liste comme celle-ci, on pourrait s’attendre à ce que les prisons remportent la première place du classement. Pourtant, il n’en est rien ! Banques, grottes ou frontières, les lieux les plus sécurisés du monde ne sont pas forcément ceux que vous attendiez. Voici 10 endroits à travers le monde placés sous haute surveillance, qui n’ont pas lésiné sur les moyens.
1/ Les grottes secrètes de l’Église mormone, USA
Aussi appelé la montagne de granite, ce curieux établissement enfoui renferme des documents considérés comme de la plus haute importance pour l’Église des Mormons. Chaque centimètre serait surveillé par des capteurs de chaleur et de mouvement capable d’indiquer la présence d’un individu étranger.
2/ Le parking Parksafe, Royaume-Uni
Ce parking d’Angleterre serait le plus sûr pour garer sa voiture ! C’est suite aux agressions et vandalismes récurrents que les autorités de la ville ont décidé de le transformer en parking « blindé » : des mises à jour spectaculaires en termes de sécurité ont été affectées à cet endroit auparavant mal fréquenté, qui en font aujourd’hui le parc de stationnement le plus sûr au monde.
3/ Les coffres-forts de la banque privée de Zurich, Suisse
Ces coffres-forts seraient parmi les mieux surveillés du monde : il faudrait disposer de trois clés différentes renforcées pour les ouvrir, détourner l’attention de plusieurs gardes armés et d’un système de surveillance à la pointe de la technologie. Le braquage s’annonce très, très coriace.
4/ Iron Mountain, USA
Autrefois mine de calcaire, Iron Moutain (littéralement la montagne de fer) est aujourd’hui un bunker caché qui renferme de nombreux trésors nationaux et reliques historiques sur 160 000 mètres carrés, enfoui à plus de 65 mètres sous terre. Des gardes armés sont postés devant l’établissement 24/24h.
5/ Fort Knox, USA
Le « dépôt de lingots » des États-Unis abrite des milliers de tonnes d’or et stocke des documents historiques très précieux (entre autres, la Déclaration d’Indépendance du pays). Les fenêtres du fort, pare-balles, ininflammables et fumées, sont scellées de l’extérieur ainsi que de l’intérieur. La porte principale de 22 tonnes a été confectionnée dans un matériau anti-explosif et les murs de granite de 1,22 mètre d’épaisseur ont de quoi dissuader. Enfin, des officiers armés surveillent constamment le périmètre.
6/ La maison blanche, USA
On pourrait naturellement s’attendre à voir figurer cet établissement dans cette liste. La maison blanche est en effet l’un des monuments les mieux protégés du monde entier : fenêtre pare-balles, écran biométrique, mais aussi et surtout une équipe de 3200 agents secrets, assistée de 1300 autres, qui veillent en permanence sur la sécurité du président.
7/ La zone coréenne démilitarisée
Cette zone, qui correspond à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, est considérée comme la frontière la plus sécurisée sur Terre, ce en raison des tensions entre les deux pays, mais aussi avec les États-Unis.
8/ La prison ADX Florence, USA
Cette prison pour hommes de très haute sécurité (Supermax), surnommée l’Alcatraz des Rocheuses, a été conçue pour héberger les prisonniers les plus dangereux nécessitant un contrôle étroit.
9/ Sealand, Royaume-Uni
Situé au large des côtes britanniques, Sealand est une plateforme antiaérienne ultra-sécurisée où seuls les investisseurs et les membres de la famille royale peuvent y accéder. Néanmoins, il aurait fermé il y a quelques années.
10/ La zone 51, USA
La zone 51 est une aire géographique américaine (Nevada) où se trouve une base militaire dite secrète, testant entre autres des appareils expérimentaux. Pour un tel dessein, la sécurité est naturellement de mise !