Les 10 randonnées les plus dangereuses du monde

  • 20/01/2025 à 14h27
  • lu 178 fois

Pour tous les amoureux de randonnées et d’adrénaline, ce post devrait vous donner pas mal d’idées et pour les autres, une bonne dose de vertige. Pas question ici de gravir la colline du coin, mais plutôt de venir défier la mort en face à face en arpentant les sentiers les plus dangereux du monde. Petit tour d’horizon des 10 randonnées les plus compliquées et effrayantes.


1/Hua Shan (Chine)

Voici le trek le plus dangereux de la planète situé en Chine, au mont Huashan. Pour grimper au sommet, il va falloir emprunter un chemin pour le moins dangereux. Le début de l’ascension s’effectue sur des escaliers en bois installés à flanc de montage et la suite se déroule sur une ou deux planches clouées de manière très aléatoire.



2/Caminito del Rey (Espagne)

Ce sentier d’une longueur de 3 km se situe au sud de l’Espagne, non loin de Malaga, et longe les pentes d’un ravin qui fut construit autrefois pour relier deux villages. Le sentier a été construit il y a plus de 100 ans, aux alentours de 1905. Il est aujourd’hui interdit d’accès, mais de nombreux alpinistes le parcourent encore.


3/Huayna Picchu (Pérou)

Le Huayna Picchu se situe au Pérou, côté versant oriental de la cordillère des Andes. Il se trouve sur le même promontoire que le célèbre Machu Picchu. Son sommet culmine à 2 720 mètres d’altitude. L’accès se fait à flanc de montagne et les marches sont seulement de 1 à 2 mètres.


4/Half Dome (Californie, États-Unis)

Pour les connaisseurs, le Half-Dome est probablement la montagne qui fait le plus rêver les amoureux de la nature et du grand air. Cette falaise de granit, située dans le parc national du Yosemite, culmine à plus de 1 440 mètres de haut. Si l’on suit parfaitement le chemin qui est assez sécurisé, il est possible d’y accéder sans équipement particulier, vous n’aurez besoin que d’un peu de courage.



5/Angel Landing (Utah, États-Unis)

Angel Landing ou « Piste des Anges » se situe au sud-ouest de l’Utah aux États-Unis. Il est l’un des sommets les plus connus du parc national de Zion (1 763 m). Le parc propose un sentier de randonnée permettant d’atteindre le sommet de la montagne. Pour cela, il vous faudra parcourir environ 8 kilomètres et un dénivelé de 453 mètres.


6/ Tianmen Mountain Walkway

Suspendue à 1300 mètres au-dessus d’un ravin se trouve une passerelle de verre sur la Tianmen Mountain. Pas très large, ni très épaisse (2,5 cm), la passerelle permet aux touristes de tester un peu d’ingénierie moderne. La marche n’est pas physiquement pénible, mais ce pont de verre viendra défier votre mental si vous décidez de regarder vers le bas (Il est d’ailleurs obligatoire de porter des couvres chaussures, car le nettoyage du verre est considéré comme trop dangereux).


7/ Liathach (Ecosse)

Le Liathach est une montagne située en Écosse, dans les Torridon Hills. Elle culmine à 1 055 mètres d’altitude et est considérée par de nombreux alpinistes et randonneurs comme la plus belle montagne du pays. Le terrain est extrêmement raide, pierreux et exposé, mais son ascension reste gravée dans vos têtes.



8/Crib Goch (Pays de Galles)

Le Crib Goch ou « peigne rouge » en gallois est un sommet massif Snowdon constituant l’arête occidentale du Garnedd Ugain et qui culmine à 923 mètres d’altitude. Sa traversée est considérée comme l’une des plus belles randonnées de Grande-Bretagne. Mais elle est également difficile et périlleuse et peut laisser les alpinistes les plus expérimentés sur le carreau.


9/Pu’u Manamana (Hawaii)

Le Pu’u Manamana conduit les randonneurs sur un sentier d’un peu plus de 6,5 kilomètres contenant de nombreuses sections étroites qui permettent une vue sur le littoral à plus de 2 000 mètres d’altitude. La première montée et la descente finale sont extrêmement raides, mais pas aussi périlleuses que certaines parties entre les deux.


10/Amphithéâtre (Afrique du Sud)

L’amphithéâtre est une formation rocheuse située dans le Drakensberg du Nord en Afrique du Sud. Considérée comme l’un des panoramas les plus spectaculaires du monde, cette falaise s’étend sur environ 5 kilomètres de long et son sommet culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude. C’est un véritable paradis pour des randonneurs expérimentés.